Projet artistique en milieu scolaire
Des thématiques vives pour la jeunesse
“J’habite mon ombre”, disait Georges Perros dans Papiers collés III.
Habitons-nous toujours nos ombres ? Comme se délimite notre zone ? À quoi ressemble le monde à hauteur d'enfant ? Comment un jeune de 13 ans se représente-il son espace de vie ? Vers quelles zones se projette-t-il ? J'aborde ces questions pleines de vivacité dans mon travail et en fait tout autant dans mes interventions scolaires. Ces questions peuvent s'incarner dans des thématiques plus précises que j'introduis dans la pratique tels que :
- la montée du niveau de la mer, le changement climatique,
- les questions liées à la ruralité et l'urbanité,
- le rapport aux personnages féminins dans les récits traditionnels,
- les enjeux de démocratisation culturelle, d'accès à la parole et à l'expression, la représentation de groupes sociaux minorisés.
Les références utilisées dans les actions sont par exemple :
Espèces d’espaces, Georges Perec, Galilée, 1974.
Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter, 2021.
La théorie de la Fiction-Panier, Ursula Le Guin, 2018.
Quelques commentaires sur les personnages de fiction, Umberto Eco, 2010.
Les Eaux étroites, Julien Gracq, Corti, 1976.
Papiers collés III, Georges Perros, Gallimard, 1999.
Un travail artistique autour de l'écriture et la parole
Que le projet d'intervention soit un jumelage culturel, une résidence en milieu scolaire ou un projet artistique mené à long terme, les actions s'articulent autour de mes outils de prédilection, à savoir l'écriture fragmentaire, le collectage, la mise en récit et le slam. Deux volets sont proposés pour les interventions :
- Une rencontre avec mon monde artistique, que ce soit par des temps d'échange, une diffusion de spectacle, ou tout autre moyen qui permette de faire se rencontrer une proposition artistique et un (jeune) public.
- Une mise en action des jeunes par l'intermédiaire d'ateliers de création et de pratique dans la droite ligne de cet univers, tout en ajustant le projet au contexte de l'établissement ou aux attentes spécifiques de l'équipe pédagogique.
Projets réalisés ou en cours
- 2021-2023 : Jumelage Culturel "Le théâtre et ses univers" entre le collège La Mennais Cap-Sizun et Strollad La Obra (Pont-Croix) - soutiens : Ville de Pont-Croix, Département du Finistère
- 2022-2023 : Résidence artistique #MAZONE au collège Notre-Dame-del-la-Clarté de Baud, un projet klas’dañs de la confédération Kenleur - soutiens : DRAC Bretagne, Département du Morbihan
- 2023-2024 : Résidence artistique #MAZONE au collège de Tréfaven et à l'école de Keryado (Lorient), un projet klas’dañs de la confédération Kenleur - soutiens : DRAC Bretagne, Département du Morbihan
À venir en 2024-2025...
- Résidence artistique #MAZONE à l'école de Plounévez-Quintin, un projet klas’dañs de la confédération Kenleur
- Résidence artistique à l'école de Plouzévédé Trézilidé, en lien avec Plages Magnétiques et la création du spectacle Le Doute ~
===
Lire l'article du Télégramme "Le conteur et slameur Lukaz Nedeleg en résidence au collège Notre-Dame de La Clarté" - 23/10/2022
En cliquant ici, vous acceptez leur politique de traçabilité, de confidentialité et leur usage de cookies.
Atelier artistique ponctuel
L'éthique généreuse de l'intervention
« Il est important que les artistes (...) prennent position politiquement, s’engagent et interviennent dans les lycées ou les universités par exemple. Je ne vois pas ça comme un plus, comme des activités qui seraient à côté de l’acte de la création, mais plutôt comme une démarche, une éthique générale de la création – une éthique généreuse » - Édouard Louis répondant à Ken Loach, Dialogue sur l’art et la politique.
À l'image d'Édouard Louis, les interventions dans les écoles ne me semblent pas être une activité annexe mais bien une action essentielle à mon travail de création. Le lien avec le jeune public est un double flux : je ne compte plus les ateliers qui m'ont chamboulé, surpris, et le nombre de textes ou de déclamations ayant une influence sur ma propre manière de créer. Une intervention artistique, outre un défi majeur de démocratisation culturelle, c'est un dialogue constant et essentiel pour ne pas s'assécher.
Des pratiques artistiques
Les ateliers artistiques ponctuels sont des formats d'intervention qui s'adaptent aux besoins de l'équipe pédagogique, allant d'une simple session de 2h à un cycle court de de 10 à 15h. Ces ateliers mettent très rapidement les jeunes en action et en situation de proposer, d'échanger, de s'interroger sur les outils artistiques et l'implication de la démarche de création sur la vie individuelle et collective. Je propose trois types d'ateliers ponctuels qui s'articulent autour de mes pratiques :
- atelier d'écriture-slam ou l'exploration rythmique et sonore de l'écriture,
- atelier de parole contée ou la mise en récit des mémoires et des rêves,
- atelier de théâtre-image ou la mise en corps des histoires.
Interventions réalisées
- stage de parole contée d'un jour et demi à la Maison Charles Tillon (Douarnenez) - 2023 et 2024
- atelier théâtre avec les CM1-CM2 de l'école bilingue de Notre-Dame-des-Carmes (Pont-l'Abbé) - 2021
- atelier d'écriture avec les 6èmes du collège La Mennais Cap-Sizun (Pont-Croix) - 2022
- atelier théâtre à l'école Diwan de Pont-Croix - 2022
- atelier d'écriture avec les 5èmes du collège Jean-Marie Le Bris (Douarnenez) - 2023
- atelier de conte avec des CM1-CM2 dans deux écoles du Pays de Caux (festival Contes d'Hiver) - 2023
- atelier de conte avec des CM1-CM2 dans quatre écoles de Vannes - 2023
- atelier d'écriture avec les 3èmes du collège Jacques Prévert (St-Pol-de-Léon) - 2024
- atelier conte avec les 6èmes du collège Saint-Hilaire (Allaire) - 2024
- atelier d'écriture-slam avec les CM1 de l'école bilingue François Guilloù (Douarnenez) - 2024
- ...