La parole contée

Atelier adultes

Comment faire avec ces mots-là, ces images, ces sensations qui nous brûlent les lèvres ? Comment les raconter avec son cœur et sa mémoire, sans passer par un support écrit ? Comment partager les histoires comme on le faisait au coin du feu, et comme on le fait aujourd’hui dans les troquets, dans les fêtes, sur les collines ou sous les arbres ? Un atelier de conte, c'est le début d'un parcours sur le chemin de la parole. Par le biais de différentes techniques, l'atelier se propose de mener l'expérience de l'oralité. Plusieurs facettes du racontage sont abordées, tout en proposant aux participant·e·s de travailler des histoires de leur choix et, pourquoi pas, de la transmettre à d'autres.

/ Cycle d'ateliers organisé dans le cadre de la Petite École de Théâtre Céline Soun, de la Compagnie La Obra

/ Atelier à la demande, adapté à une technique ou un thème précis

Stal digor evit an dud deuet

E peseurt mod ober gant ar gerioù-se, leun a skeudennoù ha santadurioù anezho, gerioù hag a zo berv d'hor muzelloù ? Penaos o lâret, gant hor c'halon hag hor memor-ni, hep mont dre skrid ? Penaos o reiñ da glevet e-giz ma veze graet e korn an oaled, e-giz ma vez graet hiziv 'ba tavarnioù, lidoù, war an duchenn pe dindan ar gwez ? Ur stal-gontañ n'eo nemet un pennadig bihan war hent bras an dre-gomz. Gant sikour un nebeud teknikoù eeun e kinnig ar stal-mañ labourat istorioù bet dibabet gant ar berzhidi. Ha perak ket o zreuzkas da re all ?

/ Koulzad atalieroù aozet e stern Skolig C'hoariva Céline Soun, eus Strollad La Obra

/ Atalier diwar-c'hoant, azasaet diouzh un teknik pe un tem bennak

Kontañ dre-gomz

Rap en breton

Écrire des vers selon un flow et un cadre rythmique donné, voilà la spécificité du rap. Se dévoiler, faire de la parole un outil d'expression politique et social... Depuis ses débuts, le rap a toujours été un mode d'expression investissant les marges, donnant un porte-voix à la colère et aux sentiments intérieurs. Une manière de créer très pertinente pour la jeunesse, aujourd'hui plus que jamais.

/ Podcast réalisé en 2020 par Rozenn Salaün-Gourlaouen

Lakaat pozioù da gejañ ouzh lusk ar sonerezh, se an hini eo mod ar rap d’ober. Distripañ, lakaat ar gomz war an traoù diwar-wel, kas dalc’hoù sokial ha politikel… Abaoe an deroù eo bet ar rap un doare da ezteurel ne oa ket anezhañ a-raok. Un doare da ezteurel talvoudus ken-ha-ken d’ar yaouankiz hiziv an deiz.

LIVE ? Dibenn ar skolaj, lise
PADELEZH ? 10 eurvezh atalier da vihanañ evit sevel ur sonenn penn-da-benn (ton ha pozioù)
PIV ? Lukaz Nedeleg & TTz Beats (Gweltaz Foulon anezhañ, prod. La Chance, Plouz & Fouen)

Rap e brezhoneg

Jumelage culturel : le théâtre et ses univers

Le jumelage culturel est un outil mis en place par le Département du Finistère pour “relever le défi de la démocratisation culturelle”. Il soutient ainsi les actions qui contribuent à “faire de la culture un facteur d’inclusion sociale et un vecteur de dignité et de liberté”.

La Obra jumelée au collège de Pont-Croix

Concrètement, deux structures se rapprochent, associant le social et le culturel, et mettent en œuvre un projet commun pour une durée de trois ans. Le collège La Mennais Cap-Sizun s’est donc jumelé avec la compagnie d’arts vivants La Obra lors de l’année scolaire 2021-2022. Le fil rouge de ce jumelage est le monde du théâtre. À partir de là, l’équipe pédagogique de l’établissement et l’équipe artistique de la troupe tissent des actions culturelles qui impliquent une grande partie des collégiens.

Une question-étincelle

Pendant trois ans, ceux-ci participent à des ateliers d’expression ou d’écriture théâtrale. Ils assistent à des représentations ou rencontrent une œuvre en train de se faire, parfois par le biais d’une répétition ou d’un regard technique. Mais l’échange de savoirs se fait dans les deux sens : des temps de collectage de la parole des jeunes et de création collective ont eu lieu. Ces moments s’organisent autour d’une question-étincelle - c’est quoi ma zone ? - favorisant la liberté d’expression des adolescents et l’ouverture à l’autre.

Restitution radio pour la première année

Au-delà de la rencontre avec l’art théâtral, la tentative du jumelage est finalement d’essayer une mise en corps et en scène de la parole de ces jeunes capistes. Ponctuellement, par des formes écrites ou orales, organiques ou numériques, des traces de ce cheminement émergent, constituant un témoignage artistique collectif et sensible. Prochain rendez-vous : l'enregistrement de la fiction radiophonique le 10 juin 2022 à Pont-Croix !

===
Lire l'article Ouest-France "Les collégiens vont jouer une fiction en direct à la radio" - 02/04/2022