Résidence artistique au collège de Baud

Habiter sa zone

J’habite mon ombre”, disait Georges Perros dans Papiers collés III.

Habitons-nous toujours nos ombres ? Où se situe notre zone, zone projetée, réelle ou fantasmée ? Cette question m'anime et je crois qu'elle obsède tout autant notre époque. Ainsi, quand elle était confinée, la zone de vie se réduisait à une pièce, une maison, une rue. Dans la création artistique, la zone n’a pas de frontières car elle est forgée par une cartographie imaginaire. Elle s’étend alors au monde entier et même à d’autres univers introuvables et innommables. Entre les deux existent mille zones, celle du collège, de la ville, de la campagne, des relations sociales, de l’errance, de l’avenir aussi.

Pour la jeunesse aussi, cette question est vive. Comment un collégien de 13 ou 14 ans voit-t-il son propre espace de vie ? Comment le transformerait-il ? Ce qui m'intéresse, dans ce projet, c'est la part d'humanité et de sensible à laquelle nous amènent ces interrogations, via la poésie et la danse.

Une semaine autour de l'écriture et la parole

En octobre 2022, partant de cette réflexion, j'ai passé une semaine au Collège Mixte Notre Dame de la Clarté de Baud, à l'invitation de la confédération de danse Kenleur. Une semaine pour proposer des canevas d'écriture à des quatrièmes, collecter leur parole, refaire la cartographie de la cour, mener des entretiens poétiques en attendant le bus, couper, décoller, recoller, modeler les mots, m'intéresser à leurs rêves, les emmener dire des textes dans l'espace de l'ancien bâtiment désaffecté et tisser un lien qui nous change irrémédiablement, eux comme moi.

Nous l'avons terminée par une représentation du spectacle L'Albatros avec le compère Youen Bodros à la salle du Quatro et un bord de scène bien animé par des questions qui fusaient comme des éclairs.

Un projet artistique dans le cadre de la klas’dañs

La Confédération Kenleur, en lien étroit avec l'équipe pédagogique qui porte le projet, a lié la résidence artistique avec la klas’dañs menée tout au long de l'année au sein du collège. Comment la parole se mêlera au mouvement du corps et au geste ? Le travail de création continue d'ici juin 2023...

===
Lire l'article du Télégramme "Le conteur et slameur Lukaz Nedeleg en résidence au collège Notre-Dame de La Clarté" - 23/10/2022

Soutiens : Drac Bretagne & Conseil départemental du Morbihan

Jumelage culturel : le théâtre et ses univers

Le jumelage culturel est un outil mis en place par le Département du Finistère pour “relever le défi de la démocratisation culturelle” et faire de la culture un facteur d’inclusion sociale et un vecteur de dignité et de liberté”.

Strollad La Obra jumelée au collège de Pont-Croix

Lors d'un jumelage, deux structures se rapprochent, associant le social et le culturel, et mettent en œuvre un projet commun pour une durée de trois ans. Le collège La Mennais Cap-Sizun s’est donc jumelé avec l'association La Obra lors de l’année scolaire 2021-2022. Le fil rouge de ce jumelage est le monde du théâtre.

Une question-étincelle

Pendant trois ans, les collégiens vivent des ateliers d’expression ou d’écriture théâtrale, assistent à des représentations ou rencontrent une œuvre en train de se faire. Mais l’échange de savoirs se fait dans les deux sens : des temps de collectage de la parole des jeunes et de création collective ont lieu autour d'une question - c’est quoi ma zone ? - favorisant la liberté d’expression des adolescents et l’ouverture à l’autre.

Restitution radio pour la première année

À partir du collectage, Aziliz Bourgès, autrice dramaturge, a structuré un texte théâtral, Ma Zone , voyage dans la journée d'un collégien capiste. Les jeunes de cinquièmes ont ensuite travaillé sur l'incarnation vocale et dramaturgique de ce texte. L'enregistrement de la fiction radiophonique a eu lieu le 10 juin 2022 à Pont-Croix et donne désormais lieu à des diffusions sonores en direct, dans différents lieux du Cap-Sizun et sur une radio finistérienne.

Livre-théâtre pour la deuxième année

L’enjeu de la deuxième année de jumelage est d’inventer une sorte de livre-théâtre avec des éléments très concrets (feuille de salle d’un spectacle vu en classe, matières de l'univers théâtral type gélates, velours similaire à celui des rideaux, etc.) associés à des éléments plus abstraits (invitation à réfléchir sur la manière dont on passe du vivant - oralité, corps, théâtre – au livre). L'enjeu est de garder la conversation ouverte, et d’aboutir à une création physique, à feuilleter et à diffuser.

===
Lire l'article Ouest-France "Les collégiens vont jouer une fiction en direct à la radio" - 02/04/2022

Soutien : Département du Finistère

Rap en breton

Écrire des vers selon un flow et un cadre rythmique donné, voilà la spécificité du rap. Se dévoiler, faire de la parole un outil d'expression politique et social... Depuis ses débuts, le rap a toujours été un mode d'expression investissant les marges, donnant un porte-voix à la colère et aux sentiments intérieurs. Une manière de créer très pertinente pour la jeunesse, aujourd'hui plus que jamais.

Deux raps ont déjà été imaginés, écrits et enregistrés au collège Diwan de Saint-Herblain en 2020 et 2021, avec le soutien du Conseil départemental de Loire-Atlantique. Ils ont été diffusé sur Radio Naoned, associés à l'interview de Gweltaz Foulon (TTz Beats) et Lukaz Nedeleg.

/ Podcast réalisé in situ en 2020 par Rozenn Salaün-Gourlaouen

Lakaat pozioù da gejañ ouzh lusk ar sonerezh, se an hini eo mod ar rap d’ober. Distripañ, lakaat ar gomz war an traoù diwar-wel, kas dalc’hoù sokial ha politikel… Abaoe an deroù eo bet ar rap un doare da ezteurel ne oa ket anezhañ a-raok. Un doare da ezteurel talvoudus ken-ha-ken d’ar yaouankiz hiziv an deiz.

LIVE ? Dibenn ar skolaj, lise
PADELEZH ? 10 eurvezh atalier da vihanañ evit sevel ur sonenn penn-da-benn (ton ha pozioù)
PIV ? Lukaz Nedeleg & TTz Beats (Gweltaz Foulon anezhañ, prod. La Chance, Plouz & Fouen)

Rap e brezhoneg

La parole contée

Atelier adultes

Les mots vous brûlent la langue. Vous avez rencontré des histoires et elles travaillent en vous. Vous voulez perfectionner votre parole de conteur·euse ou, plus simplement, la trouver, pour prendre vous aussi votre place autour du grand brasier des histoires. Lukaz Nedeleg, conteur professionnel, transmet dans ses stages des techniques d'arts de la parole et du récit qui lui ont été transmises par d'autres conteur·euses ou bien issues de son expérience et ses rencontres artistiques. Les chemins de travail qu'il propose d'emprunter sont très souvent collectifs, joueurs et regorgent d'occasions d'ouvrir son horizon parolier, d'expérimenter, de faire et défaire, bref, de nourrir une posture de conteur·euse étayée, évolutive et qui se laisse bouleverser par les expériences vécues.

À la suite des stages, il y a bien souvent des occasions de raconter pour une veillée ou lors d'une scène ouverte, à Douarnenez ou ailleurs. Un stage de conte représente une étape dans un parcours initié avec sa propre parole.

/ Cycle d'ateliers organisé par la Compagnie Safar

/ Atelier à la demande, adapté à une technique ou un thème précis

Stal digor evit an dud deuet

E peseurt mod ober gant ar gerioù-se, leun a skeudennoù ha santadurioù anezho, gerioù hag a zo berv d'hor muzelloù ? Penaos o lâret, gant hor c'halon hag hor memor-ni, hep mont dre skrid ? Penaos o reiñ da glevet e-giz ma veze graet e korn an oaled, e-giz ma vez graet hiziv 'ba tavarnioù, lidoù, war an duchenn pe dindan ar gwez ? Ur stal-gontañ n'eo nemet un pennadig bihan war hent bras an dre-gomz. Gant sikour un nebeud teknikoù eeun e kinnig ar stal-mañ labourat istorioù bet dibabet gant ar berzhidi. Ha perak ket o zreuzkas da re all ?

/ Koulzad atalieroù aozet e stern ar gompagnunezh Safar

/ Atalier diwar-c'hoant, azasaet diouzh un teknik pe un tem bennak

Kontañ dre-gomz

racontee3
racontee2
racontee1